49-1_Argiolus

RHOPALOCERA PAPILIONOIDEA
LYCAENIDAE

Sous-famille Polyommatinae
Genre
Celastrina


35 Celastrina argiolus
L’Azuré des Nerpruns ou l’Argus à bande noire


Origine et répartition

Holarctique. Elément faunistique holoméditerranéen ayant d’autres refuges glaciaires en Asie notamment (sensu de Lattin, 1967).
Afrique du Nord, Europe, Asie Centrale, Japon, Amérique du Nord.

Type

Papilio argiolus Linnaeus, 1758 ; LT : Europe (Angleterre).

 Taxon au Maroc

Celastrina argiolus mauretanica (Rothschild, 1925) ; LT : Algérie.

Distribution au Maroc

Maroc non saharien et non aride : Rif, Plateau Central, Atlas Tellien, Moyen Atlas, Haut Atlas et Anti-Atlas sud-occidental. 500-2700 m.

Cartographie nationale (2003)

Nombre de mailles : 58.

Carte-argiolus-2005


Plantes-hôtes et sources nectarifères

Lycène polyphage, ses plantes nourricières se rencontrent dans de nombreuses familles botaniques. Pour le Rif et l’Atlas, citons comme électives : la Ronce et d’autres Rosacées, le Nerprun (Rhamnacée), le Lierre (Araliacée), l’Arbousier et diverses Bruyères (Ericacées) comme Calluna vulgaris dans la Péninsule tingitane, le Houx (Aquifoliacée) dans la cédraie, ainsi qu’un panel de Fabacées documentées ou pressenties. Aussi sur le Robinier faux-acacia (Papilionacée arbustive invasive, originaire d’Amérique du Nord), notamment dans l’afforestation du versant nord de l’Adrar Tizerag (Oukaïmeden). Certaines plantes ne semblent exploitées que par les femelles de l’une ou de l’autre génération.
L’adulte butine les inflorescences de l’essentiel de ses plantes-hôtes comme le Lierre, l’Arbousier, la Ronce, mais aussi l’Aubépine et certaines Euphorbes forestières.

Types d’habitats, conservation et attributions bioindicatives

Bois clairs sur sols profonds, lisières et allées forestières dans la sapinière (Rif occidental), la cédraie, la zénaie, la tauzaie (Rif centro-occidental) et la suberaie, maquis humide notamment à Arbousier, rochers ombragés. Affectionne aussi les ripisylves. S’immisce parfois dans les propriétés bien arborées et les parcs des villes offrant des vieux murs ombreux et envahis par le Lierre (Chefchaouen, Rabat). Surtout dans les bioclimats et microclimats subhumide, humide et perhumide du mésoméditerranéen et du supraméditerranéen. Sporadiquement abondant dans l’arbouseraie.
L’Azuré du Nerprun est un excellent indicateur d’un sous-bois sauvegardé et tout toilettage forestier excessif en éradique les colonies.

Phénologie

Bivoltin. Avril-mai, août-octobre.

Identité éco-éthologique

Sylvicole à propension rudérale (euryèce), frondicole, sciaphile, myrmécophile, opportuniste (par places).

Etat de connaissance et statut conservatoire

Faible.

Peu menacé.