7-1_Rapae

RHOPALOCERA PAPILIONOIDEA
PIERIDAE


Sous-famille Pierinae
Genre
Pieris
(Sous-genre
Artogeia)

6 Pieris rapae
La Piéride de la Rave ou le Petit Blanc du Chou


Origine et répartition

Eurasiatique (cosmopolite par introductions).
Afrique du Nord, Europe, Asie jusqu’à la Péninsule Arabique et au Japon. Allochtone introduit en Amérique du Nord (en 1860), si bien que l’espèce est ainsi présente dans quasiment tout l’hémisphère Nord, ainsi qu’aux Bermudes, à Hawaï, en Australie et en Nouvelle-Zélande,

Type

Papilio rapae Linnaeus, 1758 ; LT : Europe.

Taxon au Maroc

Pieris rapae mauretanica Verity, 1908 ; LT : Algérie et Tanger (Maroc).

Distribution au Maroc

Tout le Maroc, du niveau de la mer jusqu’à plus de 3000 m (individus isolés), la Vallée du Drâa marquant la limite géonémique de l’espèce en Méditerranée occidentale.

Cartographie nationale

Non cartographié en raison de sa diffusion uniforme.



Plantes-hôtes et sources nectarifères

Polyphage sur un très grand nombre de Brassicacées et sur quelques Résédacées, dans les jardins fleuris aussi sur le Câprier (Capparis spinosa) (Capparaceae), les Atriplex spp. (Chenopodiaceae), la Capucine (Tropaeolum majus) (Tropaeolaceae), annuelle originaire d’Amérique du Sud.
L’imago puise le nectar de toutes les plantes en floraison, avec une grande prédilection en cultures vivrières pour la luzerne. Lors des fortes chaleurs, les mâles se regroupent nombreux autour des flaques.

Types d’habitats, conservation et attributions bioindicatives

Partout et dans tous les écosystèmes, y compris ceux agraires et oasiens, également dans les espaces verts du milieu urbain.

Phénologie

Toute l’année en générations successives, l’effectif augmentant dès la sortie de l’hiver. Bivoltin (mai à octobre) en haute montagne.

Identité éco-éthologique

Ubiquiste très éclectique, rudéral, migrateur.

Etat de connaissance et statut conservatoire

Bon.