Milieu physique


Le Bois des Fagnes qui englobe la Haie Gabaux, fait partie d'une longue bande forestière couvrant la dépression de Fagne-Famenne qui s'étire grossièrement dans la direction est-ouest, de part et d'autre de la Meuse, entre le Condroz au nord et la Calestienne au sud. En comparaison avec cette dernière région collinéenne, le relief est très doux, avec une altitude moyenne de 190 m. Le site est traversé par trois ruisselets à débit intermittent dépendant du ruisseau de la Joncquière (bassin hydrographique de la Meuse).

Le socle géologique est constitué de roches primaires du Dévonien supérieur. La majeure partie de la propriété repose sur des schistes de l'étage famennien (Fa) : assise de Mariembourg formée de schistes souvent violacés à psammites (Falb) et assise de Senzeille formée de schistes généralement verdâtres, souvent noduleux (Fala). Dans le nord du site apparaît également l'étage frasnien caractérisé par des schistes fréquemment noduleux (Frlm).

Les schistes famenniens ont généralement engendré des sols argileux, lourds et superficiels, souvent très rétentifs en eau. Il se forme par temps humide une nappe perchée plus ou moins temporaire et percolant lentement. Cette nappe indiquant un drainage défectueux explique que les sols de la Fagne-Famenne sont presque exclusivement voués à la forêt et aux prairies. Par ailleurs, ces argiles s'assèchent très vite et sont susceptibles de se crevasser lors des étés secs.

Dans le site considéré ici, on rencontre des sols limoneux fortement gleyifiés à profil non défini et substrat schisteux situé à faible profondeur (fAxh), des sols fortements gleyifiés sur matériaux limoneux (Ahp), des sols argileux fortement gleyifiés à profil non défini (Ehx), des sols argileux modérément gleyifiés à horizon B structural (Edb), des sols limoneux à horizon B structural et charge schisteuse (Gbbf), et enfin des sols limoneux peu caillouteux modérément gléyifiés à horizon B structural (Gdb). Le type dominant est toutefois un sol brun acide (Edb).

Le climat régional, de type tempéré humide, est davantage sous influence atlantique que la Famenne située à l'est de la Meuse. La température moyenne annuelle est de 8,6°C et les précipitations moyennes annuelles sont de 781 litres/mètre carré. Il gèle en moyenne pendant 94 jours par an (données IRM).

Pour des données plus précises, on se référera aux travaux de AVRIL (1984 et 1990) et de DELACRE & DELACRE (2004).


   AVRIL, P., 1984. Carte des sols de la Belgique. Planchette de Surice 183E. Centre de Cartographie des sols de la Belgique Méridionale, Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux.

   AVRIL, P., 1990. Carte des sols de la Belgique. Texte explicatif de la planchette de Surice 183E. Centre de Cartographie des sols de la Belgique Méridionale, Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, 173 pp.

   DELACRE, F. et DELACRE, J., 2004. Les Lépidoptères Rhopalocères et Hespéridés du Bois des Fagnes (prov. Namur) (Lepidoptera Rhopalocera & Hesperiidae). Le Bois des Fagnes (1ère partie). Linneana Belgica, 19 (7) : 317-330.





Milieu biologique :


La plus grande partie du site est actuellement couverte par une végétation forestière traitée essentiellement en taillis sous futaie. Un réseau de layons, l’empreinte de la ligne à haute tension sur une largeur de cinquante mètres, ainsi que quelques clairières internes sont entretenus en faveur de la biodiversité.


(pour plus de détails, voir la page “Botanique”)



Histoire du site :

L'ensemble du site était, jusqu'au milieu du 19ème siècle, couvert de prairies humides et de landes à bruyère servant d'aire de pâturage pour le troupeau communal. Avec l'abandon des pratiques agropastorales, les terrains sont progressivement retournés à la forêt ou ont été replantés volontairement. A l'heure actuelle, les plus vieux arbres ne dépassent pas 125 ans.

Depuis son achat en 1923 par Gustave DELACRE, la gestion de la propriété a été axée essentiellement sur la chasse, ce qui explique les layons tracés pour l'organisation des battues et les coupes de taillis réalisées annuellement afin d'entretenir des zones de gagnage pour le gibier.

A partir de 1990, la gestion forestière prend une autre orientation, plus favorable à la mise en valeur du patrimoine sylvicole ainsi que pour la biodiversité locale. Durant l'hiver 2001-2002, des aménagements susceptibles de favoriser le développement d'une population d'Euphydryas aurinia (sans doute l'espèce phare du site) sont entrepris par Jean DELACRE, qui seront continués les années suivantes. L'aspect cynégétique est donc délaissé au seul profit de la gestion environnementale.

En janvier 2009, en vue d’assurer la pérennité du site, la famille Delacre a décidé de passer la main aux Réserves Naturelles RNOB - NATAGORA qui en assureront la gestion en l’intégrant dans leur réseau de Réserves Naturelles.


Plus d’informations sur la page du SGIB 1372 de

l'Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats (OFFH)

Merci à J.-Y. BAUGNEE, M. DUFRENE, V. FICHEFET, Ph. GOFFART et pour leurs informations complémentaires aux nôtres.






Parking